Quelques données :
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer. Le tabagisme en est la cause dans 80 à 90 % des cas.
En France, le cancer du poumon est un cancer fréquent (quatrième cause de cancer) avec 49 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et près de 29 000 décès par an.
Dans les trois quarts des cas, le cancer du poumon touche les hommes chez qui il est le deuxième cancer le plus fréquent, après celui de la prostate et avant celui du côlon. Mais cette prédominance masculine ne doit pas cacher le fait que le nombre de cancers du poumon augmente régulièrement chez les femmes (trois fois plus de cas par an et par habitante en vingt ans : il est devenu le troisième cancer le plus fréquent chez les Françaises après ceux du sein et du côlon), alors qu’il tend à diminuer chez les hommes. Ces statistiques reflètent celles de la consommation du tabac.
Là où il faut être vigilant c’est au niveau de la prévention (comme pour toutes addictions finalement), sachant que 14 ans est l’âge moyen de la 1ère cigarette chez les jeunes fumeurs de 17 ans, Ils fument ensuite quotidiennement dès leur 15 ans.
En France, l’âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 66 ans. Cependant, retenons bien qu’il n’y a pas d’âge pour déceler un cancer.
Écoutez les signes que vous donnent votre corps et n’hésitez pas à consulter au moindre doute.
Pour en savoir plus sur le tabac de façon ludique, je vous conseille ce site qui vous fera une présentation façon BD.
Lien tabac et cancer du sein
Vous avez eu un cancer du sein et souhaitez une reconstruction mammaire ? Votre chirurgien insistera pour que vous arrêtiez de fumer. En effet, la nicotine, les monoxydes de carbone et le cyanure d’hydrogène présents dans la fumée du tabac nuisent à la cicatrisation.
De plus, le tabac trouble le transport des globules blancs qui aident le corps à combattre les infections. Le système immunitaire est donc affaibli.
Les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette peuvent augmenter l’inflammation et affecter la façon dont le corps interprète les signaux de douleur. (source RKS)
Astuces pour arrêter de fumer
Vous êtes décidé à franchir le pas pour une meilleure santé, parlez en autour de vous. Faites vous aider, sollicitez le soutien d’un psychologue, l’accompagnement d’un tabacologue ou encore une prise en charge comportementale.
Il vous est également possible d’appeler le 39 89, écoute téléphonique gratuite du lundi au samedi, de l’association Tabac Info Service.
Le sport peut aussi être d’une grande aide : marche, yoga, activité cardio… trouvez un sport que vous aimez.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle qui pourra prendre en charge une partie de consultation pour certaines thérapies alternatives. Il existe de multiples possibilités pour vous aider dans votre processus d’arrêt du tabac : l’acupuncture et l’hypnothérapie sont souvent conseillés.
Côté naturopathie, il est possible de trouver quelques astuces également. Une cure de magnésium pourra aider à lutter contre l’irritabilité et la fatigue. Il existe aussi un complexe de fleur de bach nommé « Stop tabac ». Pour réduire le stress dû à l’arrêt et favoriser la relaxation, consommez des tisanes au CBD.
Envie d’échanger sur le sujet, n’hésitez pas à laisser votre commentaire en bas de cet article.
(source RKS, vidal, TIS)