You are currently viewing En savoir plus sur le cancer des enfants

En savoir plus sur le cancer des enfants

Qu'est-ce que le cancer pédiatrique?

Cancer pédiatrique des enfants c’est le nom utilisé pour le cancer chez l’enfant de moins de 15 ans.

Le cancer pédiatrique des enfants ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Ils sont beaucoup plus rares et représentent 1 à 2% de l’ensemble des cancers.

Il faut savoir que près de 50% surviennent avant l’âge de 5 ans. C’est dans la première année de vie que leur incidence est la plus élevée.

En France, près de 50 000 personnes de plus de 15 ans sont guéris d’un cancer pédiatrique. Résultats obtenus après des traitements intensifs et complexes, associant chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie.

Autre différence : la croissance de certaines tumeurs peut s’arrêter spontanément.

Pour conclure visiter le site de l’OMS pour en savoir plus.


À l’heure actuelle grâce aux progrès réalisés au cours des 4 dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent.

Quels sont les principaux cancers chez l'enfant ?

N’oublions pas que les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes sont les principales pathologies cancéreuses.

Celles-ci sont ainsi particulièrement rencontrées chez les moins de 15 ans.

Les cancers pédiatriques présentent des caractéristiques propres, ne se retrouvant pas dans les tumeurs de l’adulte.

Alors que les adultes développent principalement des carcinomes (cancers qui se développent à partir de tissu épithélial type peau), ce type de cancer est très peu fréquents chez les enfants.

Car chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement des leucémies et des lymphomes, des cancers du système lymphatique, et des tumeurs dites embryonnaires.

Ainsi donc, malgré les progrès conséquents réalisés, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les enfants, après les accidents.

Où trouver des informations et du soutien ?

La campagne lancée par Gustave Roussy « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » s’axe sur 4 pôles. Cependant pour en résumer le principe, un des objectifs est de comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire. Il s’agit également de proposer un meilleur suivi afin de mieux guérir.

L’Institut Curie est un centre référent pour la prise en charge et pour la recherche sur plusieurs cancers pédiatriques : neuroblastome, tumeur d’Ewing, rétinoblastome, rhabdomyosarcomes ou encore certaines tumeurs cérébrales. Il a créé SIREDO, qui est le 1er centre intégrant la recherche fondamentale aux soins oncologiques pédiatriques, adolescents et jeunes adultes.

En 2004, la Ligue contre le Cancer a lancé le programme « Adolescents et Cancer » élargi ensuite au programme « Enfants, Adolescents et Cancer ». Il a pour but : l’amélioration de la prise en charge médicale et psychologique des jeunes atteints de cancer.

Par ailleurs la ligue dispose d’un programme de financement spécifique dédié à la recherche concernant les cancers de l’enfant.

Si cet article vous a éclairé sur le sujet des cancers chez l’enfant et que vous pensez qu’il pourra être utile à d’autres, n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire