You are currently viewing Le cancer chez les hommes, ne les oublions pas !

Le cancer chez les hommes, ne les oublions pas !

Le cancer et l’homme, encore en 2023, ce sujet est tabou. Grâce aux témoignages de différentes personnalités publiques, les hommes prennent de plus en plus la parole. Notamment avec l’annonce de son cancer en 2018, Jean-Pierre Pernaut ose parler de son cancer de la prostate et « libère » un tant soit peu, ce sujet sensible.

 

Des clichés sur la masculinité

Le rapprochement : cancer-homme n’est pas évident. Par peur d’être jugés concernant leur virilité, les hommes restent plus discrets au sujet des cancers qui les touchent.

En effet, selon les normes culturelles, être viril est une construction sociale qui véhicule des notions telles que la force, le pouvoir, la réussite, la conquête, y compris sexuelle.

De plus, au quotidien, les hommes reconnaissent plus difficilement que les femmes, qu’ils vont mal et prennent moins de temps pour consulter et se faire soigner.

Parce qu’ils ne s’autorisent pas à parler, ils sont également plus enclins au suicide. C’est suite à cette prise de conscience d’un groupe d’hommes australiens que le mouvement « movember » a été créé.  

Son but est de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi à la santé mentale et à la prévention du suicide. Son signe de ralliement ? La moustacheLe 

Les hommes : tout autant concernés que les femmes par les effets secondaires des traitements anticancéreux

Les hommes peuvent se sentir parfois plus démunis face à tous les conseils « purement esthétiques » qui leur sont prodigués. A l’annonce de la maladie, un flot d’informations est transmis et le cerveau sélectionne ce qu’il semble le plus important. Ce ne sera pas l’importance de l’utilisation de crèmes hydratantes pour lutter contre la sécheresse cutanée.

Et pourtant, leur peau fragilisée par les traitements a tout aussi besoin qu’une femme, d’être chouchoutée.

Messieurs pensez à vérifier les produits de soin que vous utilisez : évitez ceux formulés avec de l’alcool ou trop parfumés. Dans le cas de leur utilisation, ils assécheront votre peau sensible et provoqueront des rougeurs.

Prenez l’habitude de vous hydrater quotidiennement le corps et le visage. En commençant avant les traitements, vous pourrez prévenir et limiter l’apparition des effets secondaires. La gamme de cosmétiques Même est tout à fait adaptée pour le soin de votre peau. Même les moins coquets d’entre vous l’adopterons grâce à son application facile et son fini non-gras.

Si vous souhaitez ne pas avoir recours à une perruque pour couvrir votre alopécie, protégez bien votre cuir chevelu. Chapeau et casquettes seront vos indispensables pour l’été et le bonnet, pour l’hiver. Pour apaiser votre crâne, pensez à la brume pour le cuir chevelu développé spécifiquement à cet effet.

Pour favoriser la repousse capillaire, n’hésitez pas à badigeonner quotidiennement votre cuir chevelu, d’huile de ricin.

Mesdames, mesdemoiselles, n’hésitez pas à masser le cuir chevelu de votre papa ou votre conjoint pour partager un moment de douceur ensemble. 😉

Laisser un commentaire